ABACO.jpg
 
 

ABACO est une agence de création multidisciplinaire spécialisée dans l’architecture, le design d’intérieur, les arts visuelles.


Diplômés avec mention à l'Université d'Architecture de Venise, après des collaborations avec différentes agences internationales d’architecture entre Italie, Espagne, Angleterre et France, Alice Braggion (1987) et Alessandro Carabini (1986) s’associent pour créer ABACO en 2016 à Paris.
Ils privilégient un approche multidisciplinaire et collaboratif au design et à l’architecture, fortement orientée vers l’innovation et la recherche.
Dans leur travail, ils explorent la relation entre le corps et l’espace à différentes échelles, avec une attention très particulière pour le détail, s'exprimant tant dans la réalisation de l'objet que dans la conception de l'espace domestique et publique.

Avec un approche conceptuelle centrée sur l’importance de l’expérience, ils créent des moments inattendus et uniques qui invitent les gens à se questionner et à s’engager dans leur environnement.

Leurs œuvres, toujours entre innovation et poésie, sont un moyen d’investigation.
Ils aiment penser que des univers multiples existent et que l’architecture est une opportunité pour les révéler.

++
Remarqués lors de plusieurs concours internationaux, leur travail a été reconnu et récompensé par des prix consacrés aux jeunes architectes :

2017 - Prix New Italian Blood 2017 - Top 10 jeunes agences d’architecture under 36 (IT)
2016 - Prix Noi Generazione Merito (IT)
2015 - Prix Federico Maggia 2015 (IT)

Exposés avec leurs projets dans plusieurs villes, en 2018 ils participent à l’Unfolding Pavilion pendant la 16e Biennale d’architecture de Venise avec leur projet de recherche La Ville qui parle.
ABACO est curateur du livre Be City Smart (2014) et organisateur des ateliers sur l’architecture numérique Reaction à Paris.
ABACO enseigne le cours Digital Fabrication Design au Paris College of Art au sein du Mastère Transdisciplinary New Media depuis 2017.
La galerie Moho, espace d’exposition et d’expérimentation imaginé par ABACO à Paris, débutera sa programmation en 2021.